Lorsque l’on s’expatrie en Allemagne ou tout autre pays, il est courant de se sentir déboussolé, perdu, voire seul à l’arrivée. En effet, un temps d’adaptation est toujours nécessaire afin de s’intégrer, se faire des amis, s’habituer à une nouvelle culture… Parfois, le contact avec notre pays d’origine peut aussi manquer, qu’il s’agisse de la langue, la culture, ou simplement du fait d’interagir avec des gens qui viennent du même endroit que nous.
Partout en Allemagne, il existe de nombreuses associations créées à l’intention des expatriés francophones. Il peut s’agir d’associations culturelles, qui se concentrent sur la culture des pays francophones (plus souvent la France), d’associations d’aide sociale, mais aussi d’associations d’accueil. Ces dernières visent réellement à améliorer le degré d’intégration des francophones en Allemagne et aide ces derniers à effectuer leurs démarches. Elles s’avèrent très conseillées si vous ressentez l’une des situations décrites ci-dessus.
Les associations « Accueil »
Dans certaines grandes villes d’Allemagne, vous pourrez trouver une association appelée « Accueil » : Berlin Accueil, Munich Accueil, Düsseldorf Accueil, … Elles sont au nombre de 8, font toutes partie de la Fédération Internationale des Accueils Français et Francophones d’Expatriés (FIAFFE) et présentent toutes à peu près le même fonctionnement : en échange d’une cotisation annuelle, vous avez accès à toutes sortes d’activités culturelles, d’intégration, d’échange, sportives, … Mais aussi à des visites guidées et des rencontres hebdomadaires ou mensuelles autour d’apéritifs, d’un Stammtisch, ou dans des restaurants de la ville. À titre d’exemple, vous pouvez jeter un œil au calendrier d’activités pour Berlin, mais les activités varient énormément d’une ville à l’autre.
Ces associations sont très actives et vous permettront de rencontrer d’autres francophones en Allemagne, mais aussi des Allemands qui s’intéressent à la francophonie. Le montant de la cotisation varie d’une ville à l’autre, mais se situe généralement entre 35 et 50 euros par an et donne souvent accès aux avantages pour toute la famille : si vous avez un.e conjoint.e ou/et des enfants, vous ne paierez qu’une cotisation pour tout le monde. Vous avez aussi parfois droit à des réductions dans certains commerces. Pour trouver toutes les infos nécessaires, visitez simplement le site officiel de l’association correspondante.
En plus des activités, la plupart des associations Accueil proposent aussi une aide à l’installation par le biais de guides, de conseils sur les premiers pas dans la ville, de bonnes adresses… Notez aussi que ces associations s’adressent à tous les francophones.
Pour plus d’infos, visitez les sites web des organisations : Berlin Accueil, Cologne-Bonn Accueil, Düsseldorf Accueil, Francfort Accueil, Hambourg Accueil, Hanovre Accueil, Munich Accueil et Stuttgart Accueil.
Les associations basées à Berlin
En tant que capitale et ville très multiculturelle, Berlin est le siège de très nombreuses organisations francophones et franco-allemandes. Cela dit, il n’est pas toujours nécessaire de vivre à Berlin pour accéder à leurs avantages : certaines associations proposent des conseils dans plusieurs villes allemandes ou des rencontres en ligne.
C’est par exemple le cas d’Emploi Allemagne, qui a pour but de faciliter l’insertion professionnelle des francophones en Allemagne au travers d’ateliers, de conseils personnalisés, de contenu gratuit sur les réseaux… Cette association est présente dans la plupart des capitales de Länder afin de vous épauler. Vous trouverez plus d’infos ici !
À Berlin, on trouve aussi la Maison des Francophonies, un projet qui vise à la fois les francophones et les germanophones francophiles, et leur propose de nombreuses activités, rencontres, échanges, services d’accueil… L’association a pour ambition de s’implanter un peu partout en Allemagne, donc qui sait… Si vous ne vivez pas à Berlin, peut-être y aurez-vous bientôt accès dans votre région ?
Berlin propose aussi de nombreuses associations d’intégration où de nombreuses activités sont organisées, notamment le club Radio France International, des associations d’intégration LGBTQ+ pour les francophones comme Bleu Blanc Rose, ou encore des associations culturelles comme les cours de théâtre bilingues français-allemand organisés par Thealingua. À Berlin, tout le monde y trouve son compte, n’hésitez donc pas à vous renseigner si vous vivez à proximité de la ville !
Les associations qui s’adressent à un pays francophone ciblé
Enfin, si vous recherchez une association qui ne concerne que votre pays afin de retrouver votre culture en Allemagne, il en existe pour la plupart des pays francophones, notamment la France, la Belgique, le Québec et la Suisse.
Les associations franco-allemandes s’avèrent évidemment les plus courantes. La culture française étant la plus répandue de toutes les cultures francophones à l’étranger, toutes les associations précitées conviendront aux Français et leur permettront de se sentir chez eux. Cependant, si vous recherchez une association d’accueil réellement liée à la France, vous pouvez adhérer à l’Union des Français de l’Etranger (UFE), active dans de nombreux pays, y compris l’Allemagne.
Cette association existe aussi pour la Belgique sous le nom d’Union francophone des Belges à l’Etranger (UFBE). Cette organisation est moins axée sur l’accueil, les activités et la culture. Elle permet plutôt de résoudre des problèmes administratifs, sociaux, professionnels, scolaires… N’hésitez pas à y jeter un œil si vous rencontrez des problèmes de ce type en tant que Belge en Allemagne. Si vous vivez à Berlin et recherchez une association plus axée sur les rencontres et les activités, le cercle Belgier in Berlin est fait pour vous : ce club organise des rencontres mensuelles et vous informe sur les événements concernant la culture belge à Berlin. Cliquez ici pour la liste complète des associations belges en Allemagne.
Des associations suisses existent aussi en Allemagne, vous en trouverez une liste non-exhaustive ici. La plus influente reste probablement SwissCommunity, qui offre surtout une aide financière aux Suisses en difficulté à l’étranger, mais propose aussi de nombreuses informations aux personnes qui souhaitent s’expatrier : recherche de travail, étapes administratives, …
Enfin, les Québécois disposent aussi d’associations en Allemagne, dont la plus reconnue est l’Association québécoise en Allemagne (AQA). Représentante de la culture québécoise en Allemagne, cette association accueille les expats québécois et les aide à s’installer, à s’intégrer, et leur propose des activités un peu partout en Allemagne. Ces dernières consistent souvent à célébrer les traditions québécoises, déguster des spécialités, etc. On y retrouve aussi des Allemands québécophiles qui souhaitent en apprendre plus sur la culture québécoise.
Vous l’aurez constaté, l’Allemagne est très riche en associations francophones. Tout le monde peut trouver chaussure à son pied : cet article ne cite d’ailleurs que quelques exemples, il en existe bien d’autres. Si vous avez besoin d’un petit coup de pouce pour vivre votre expatriation, vous pouvez également jeter un œil au Programme Expats, une formation de 4 semaines créée spécialement pour les personnes dans votre situation. En plus d’apprendre l’allemand, vous découvrirez comment gérer les situations du quotidien et comment vous intégrer en Allemagne en tant qu’expat.
N’hésitez pas à en découvrir davantage en faisant une petite recherche en fonction de votre ville ou région, vous trouverez toujours quelque chose !