Comment obtenir la nationalité allemande ?

Si vous vivez en Allemagne depuis un certain temps et commencez à vous sentir réellement chez vous, vous avez peut-être envie d’officialiser les choses en acquérant la nationalité allemande. La nationalisation (Einbürgerung en allemand) vous permettra de vous impliquer dans la vie politique et sociale du pays, d’obtenir des droits et devoirs de citoyen mais aussi de vous intégrer de manière permanente. Cela dit, la procédure risque de s’avérer fastidieuse et vous devrez obligatoirement remplir certaines conditions préalables. 

Dois-je renoncer à ma nationalité actuelle ?

Depuis la réforme de 2007, il n’est plus indispensable d’abandonner votre nationalité d’origine afin d’obtenir la nationalité allemande, à condition d’être un ressortissant de l’Union européenne ou de Suisse. Les ressortissants du Maroc, d’Iran ou d’Algérie peuvent également obtenir la double nationalité. Cependant, si votre nationalité actuelle provient d’ailleurs dans le monde, vous devrez y renoncer.

Le célèbre bâtiment du Reichstag, siège du Parlement allemand (Deutscher Bundestag), au coucher du soleil à Berlin, en Allemagne.

Se naturaliser : les conditions obligatoires et les démarches à suivre

Prêt.e à commencer ? Avant toute chose, adressez-vous à l’administration compétente de votre Land pour les questions de nationalité. De manière générale, il s’agit du service des étrangers, die Kommunale Ausländerbehörde. Cette administration pourra vous éclairer sur le processus d’acquisition de la nationalité et les différentes spécificités auxquelles vous pourriez avoir droit. Cela dit, certaines conditions sont bien connues et s’appliquent presque à tous. Lors de votre demande, le service des étrangers vous communiquera une liste de documents à fournir qui prouveront que vous remplissez ces conditions pour être naturalisé.e.

Premièrement, vous devez avoir un domicile légal en Allemagne depuis huit ans au minimum, et vous devez pouvoir fournir un acte de naissance valide. Cette condition est l’une des premières à être vérifiée par l’administration lors de votre demande. 

Ensuite, vous ne pouvez pas dépendre de l’aide sociale ou du chômage : vous devez pouvoir subvenir à vos besoins et à ceux des personnes à votre charge. Un emploi stable et bien rémunéré s’avère alors indispensable.

En outre, une connaissance certaine de l’Allemagne est exigée. Cette condition contient deux volets : une maîtrise suffisante de la langue allemande (au minimum un niveau B1 du cadre européen commun de référence pour les langues), mais aussi une connaissance correcte  du système juridique et social allemand. Lors de votre demande de nationalisation, il vous sera demandé de prouver ces connaissances en apportant une preuve de réussite du test de naturalisation. Toute personne de plus de 16 ans devra passer ce test de naturalisation ou Einbürgerungstest afin de valider ses connaissances sur le système juridique, politique et social allemand.

Enfin, et si possible, votre casier judiciaire doit être vierge et vous ne devez faire l’objet d’aucune enquête en Allemagne ou ailleurs. Vous devez également adhérer à la loi fondamentale de la République fédérale d’Allemagne (Grundgesetz).

Conditions pour acquérir la nationalité allemande : les principales exceptions 

Le code de la nationalité allemande prévoit quelques facilités dans certains cas, puisque les droits du sang ou du sol s’appliquent. En effet, un enfant né d’au moins un parent allemand obtient directement la nationalité. Il en va de même pour un enfant né en Allemagne de parents étrangers, à condition qu’il ait grandi dans le pays.

En matière de famille, des règles spécifiques s’appliquent. Le fait de vous marier ne vous donnera pas automatiquement droit à la nationalité allemande, mais vous pourrez alors faire votre demande de nationalité après seulement 3 ans de résidence en Allemagne et 2 ans de vie commune avec votre conjoint.e. En outre, si vous demandez la nationalité allemande, votre famille (conjoint.e et enfants mineurs) peut également être naturalisée sous certaines conditions, même si elle n’a pas vécu 8 ans en Allemagne.

Demander la nationalité : combien ça coûte, combien de temps ça prend ?

Afin d’introduire votre demande de nationalisation, vous devrez vous acquitter de la somme de 255 € auprès de l’administration pour les frais de naturalisation. La procédure peut durer plus de deux mois après le dépôt de la demande, ne soyez donc pas trop pressé.e ! 

Der Einbürgerungstest

Le test de naturalisation est un examen composé de 33 questions, dont 30 générales et 3 liées à votre Bundesland. Pour vous y inscrire, vous devrez vous adresser à une université populaire ou Volkshochschule, prendre un rendez-vous au moins 30 jours à l’avance et verser la somme de 25€. Le test se révèle plutôt simple à condition d’être familiarisé.e avec les questions habituellement posées. Heureusement, de nombreux sites internet permettent de vous entraîner, par exemple https://www.einbuergerungstest-online.eu. Il est nécessaire d’obtenir un minimum de 50 % des points afin de réussir le test. L’obtention des résultats peut parfois prendre du temps : si ces derniers ne sont pas en votre possession avant votre rendez-vous avec la Kommunale Ausländerbehörde, vous pourrez les faire parvenir par mail dès leur réception.

 

Récupérer l’attestation de naturalisation

Une fois la procédure terminée, vous serez recontacté.e par l’administration afin de venir récupérer votre attestation de naturalisation, ou Einbürgerungsurkunde. Sur place, il vous sera demandé de prêter serment à la Constitution de la République fédérale d’Allemagne. Ensuite, il vous suffira de vous rendre à votre mairie ou État civil afin de commander votre nouvelle carte d’identité et votre passeport allemand. Félicitations, vous êtes à présent réellement allemand.e !