Chaque continent, pays ou région possède ses propres superstitions plus ou moins étranges. En Allemagne, il en existe de nombreuses très particulières, aux origines parfois floues : on les appelle Aberglauben. Même si les Allemands sont réputés pour leur côté logique, ils ont développé un grand nombre de superstitions et croyances au fil des siècles. Si vous souhaitez éviter de porter malheur à quelqu’un, voire à vous-même, il s’avère indispensable de connaître les principales superstitions en Allemagne ainsi que leur origine !
Les fêtes et les cadeaux
Nombreuses sont les traditions et croyances autour des fêtes et cadeaux en Allemagne. Souhaiter un bon anniversaire ou offrir un cadeau part certes d’une bonne attention, mais soyez attentif.ve à le faire dans les règles de l’art.
Premièrement, en Allemagne, il est totalement interdit de souhaiter un joyeux anniversaire à quelqu’un à l’avance. Attendez obligatoirement le jour-même à partir de minuit pour offrir vos vœux à la personne, sous peine de lui porter malheur. Les Allemands partent en effet du principe que l’on ne peut prévoir l’avenir : affirmer quelque chose qui n’a pas 100% de chances d’arriver, c’est s’attirer le mauvais sort à coup sûr ! Ensuite, veillez à bien choisir vos cadeaux. En règle générale, évitez toujours d’offrir des couteaux : en Allemagne, on pense qu’un couteau qui a été reçu en cadeau provoquera des blessures, voire la mort à son propriétaire. En outre, si vous décidez d’offrir un portefeuille à quelqu’un, assurez-vous d’y glisser une pièce. En effet, grâce à ce geste, vous garantissez à votre destinataire qu’il ne subira jamais de difficultés financières.
Vous êtes invité.e à un mariage en Allemagne ? Ne vous étonnez pas si les mariés prennent quelques précautions avant la cérémonie. En effet, le soir avant le mariage, certains Allemands cassent de la porcelaine en la lançant sur le sol. Cette tradition, nommée Polterabend, est supposée porter chance et effrayer les démons afin de s’assurer un mariage serein. Il existe même une expression allemande liée à cette superstition : “Scherben bringen Glück” (« les éclats (de verre) portent chance »), qui est généralement utilisée lorsque l’on casse quelque chose. En outre, au lieu de jeter des fleurs aux mariés, on lance généralement du riz dans le cas où l’on souhaite que le mariage soit particulièrement fertile.
Enfin, si vos amis vous invitent à une pendaison de crémaillère, n’oubliez pas de leur offrir un cadeau. Traditionnellement, il est bien vu d’offrir du pain et du sel : vous assurez ainsi à vos amis qu’ils n’auront jamais faim dans leur nouveau logement ! Bien sûr, n’hésitez pas à inclure également quelque chose d’un peu plus personnel et amusant.
Trinquer dans les règles de l’art
L’Allemagne est souvent reconnue pour sa tradition autour de la bière et de l’alcool en général. Pour trinquer sans porter malheur à vos amis et votre famille, il se révèle dès lors indispensable de respecter quelques superstitions très anciennes. En effet, la première tradition nous vient de la Grèce Antique, où les gens souhaitaient la mort de leurs ennemis en leur portant un toast à l’eau. Concrètement, si vous buvez de l’eau en Allemagne, interdiction de porter un toast : cela signifierait que vous souhaitez la mort aux personnes avec qui vous partagez ce moment…
Par ailleurs, si vous décidez de boire de l’alcool, vous êtes cette fois obligé.e de porter un toast en faisant claquer bruyamment les verres. Mais ce faisant, n’oubliez surtout pas de regarder vos compagnons dans les yeux : sans ce contact visuel, vous risquez non pas sept ans de malheur, mais sept ans de mauvais rapports sexuels !
Enfin, lorsque vous rejoignez des amis quelque part pour boire un verre, veillez à frapper trois fois sur la table à votre arrivée, en guise de salutation. Ce geste porte généralement bonheur en Allemagne et tire son origine d’une croyance ancienne. En effet, les tables des tavernes étaient autrefois fabriquées en chêne, un type de bois réputé pour repousser le diable. Votre capacité à frapper sur la table prouve dès lors indirectement que vous n’êtes pas le diable, une information des plus importantes pour vos amis !
Les gestes et situations du quotidien
L’Allemagne se différencie particulièrement des autres pays lorsqu’il s’agit de féliciter quelqu’un ou lui souhaiter bonne chance. En effet, au lieu de lever le pouce vers le haut pour attirer la chance, les Allemands le pressent à l’intérieur de leur paume en prononçant la phrase “ich drücke (dir) die Daumen”, littéralement « je (te) serre les pouces ». Selon une croyance contemporaine, à l’époque des combats de gladiateurs, le pouce tendu était associé à l’exécution. De même, évitez de croiser votre index et votre majeur en signe de chance : en Allemagne, cela signifie que vous mentez ! Ici aussi, le fait de frapper trois fois sur du bois se révèle lourd de sens. Le chiffre trois porte bonheur en Allemagne, vous pouvez dès lors effectuer ce geste chaque fois que vous souhaitez quelque-chose de positif, à vous-même ou à quelqu’un d’autre.
A l’instar de nombreux autres peuples cependant, les Allemands considèrent que le geste de casser un miroir apporte sept ans de malheur. En outre, passer sous une échelle se révèle de très mauvais augure. Quant au chat noir, il ne porte pas exclusivement malheur comme dans la plupart des pays : tout dépend de la direction dans laquelle il se déplace par rapport à vous. Si le félin croise votre chemin de droite à gauche, cela porte bonheur, mais méfiez-vous s’il emprunte la direction inverse… Enfin, si vous trouvez un trèfle à quatre feuilles en vous promenant dans la nature, réjouissez-vous : c’est également un très bon signe en Allemagne !
Et voilà, vous êtes à présent paré.e pour faire face aux superstitions les plus répandues en Allemagne ! Sans surprise, la plupart de ces Aberglauben sont vieilles de plusieurs siècles et se retrouvent dans de nombreuses traditions allemandes. La plupart des gens ne connaissent donc plus réellement leur origine aujourd’hui : une occasion pour vous de briller en société !