Chaque pays possède ses us et coutumes plus ou moins reconnus. Il peut s’agir de différences culturelles très importantes ou, au contraire, de petits points du quotidien qui peuvent étonner les étrangers qui arrivent dans un pays. Que vous visitiez l’Allemagne en tant que touriste ou que vous souhaitiez vous y installer en tant qu’expat, vous allez observer de nombreuses différences entre ce pays et votre pays d’origine. Voici trois exemples de faits ou comportements que l’on observe en Allemagne et qui ont souvent tendance à étonner, voire vexer les étrangers ! Mais si vous en êtes conscient.e, vous pourrez aussi les accepter plus facilement comme des différences culturelles auxquelles il faut s’accoutumer.
Au restaurant : pas d’eau du robinet, pas de pain gratuit
Vous avez envie d’aller déguster un bon petit plat dans un restaurant en Allemagne ? Tentez alors d’oublier vos habitudes en tant que francophone. En effet, lorsque vous arrivez au restaurant en France ou en Belgique, un serveur ou une serveuse vient vous installer. Vous recevez ensuite souvent une carafe d’eau gratuite ou, du moins, vous pouvez en faire la demande. Il en va de même pour le pain, que vous obtenez en général gratuitement avec votre plat. Cependant, la façon de procéder s’avère assez différente en Allemagne. À leur arrivée, les clients doivent généralement trouver leur propre table et se placer eux-mêmes, même si cela dépend du niveau de prestige du restaurant. En Allemagne, pas question de servir de l’eau du robinet gratuite : si vous en demandez, il est possible que le serveur ou la serveuse soit très étonné.e ou même qu’il ou elle refuse. En effet, dans les restaurants allemands traditionnels, les plats sont souvent peu chers et les restaurateurs ont alors tendance à générer plus de revenu sur les boissons. En outre, les Allemands ne sont généralement pas friands d’eau plate et préfèrent servir de l’eau pétillante en bouteille.
Vous l’aurez compris, le pain gratuit ne fait pas non plus partie des habitudes allemandes. En revanche, il arrive assez souvent d’obtenir une salade gratuitement avec votre plat : il ne s’agira alors pas de trois malheureuses feuilles dans votre assiette, mais d’une belle salade composée servie à part avec des tomates, carottes râpées, …
Si le pourboire ne fait pas réellement partie des cultures française ou belge, n’oubliez pas d’en laisser un en Allemagne si le service vous a satisfait. Vous pouvez soit donner un certain pourcentage de votre addition, soit arrondir cette dernière à quelques euros supplémentaires. Évitez de laisser simplement de l’argent sur la table : il est préférable de donner votre pourboire lors du paiement, directement à la personne qui a assuré le service.
De nombreux commerces n’acceptent pas les cartes bancaires
Beaucoup de personnes ont tendance à considérer l’Allemagne comme un pays globalement plus avancé technologiquement, et sont donc étonnées lorsqu’elles constatent que les Allemands ne sont pas friands des moyens de paiement modernes. Plus de la moitié d’entre eux préfèrent en effet toujours effectuer leurs transactions en cash, ce qui explique aussi que de nombreux commerces ne possèdent pas d’appareil à carte. Ce fait peut s’avérer très frustrant pour les étrangers, car ces derniers considèrent la carte comme beaucoup plus pratique et rapide.
Mais les Allemands aiment garder le contrôle sur leurs dépenses, et payer en liquide leur permet de « sentir » réellement l’argent qu’ils donnent. En outre, ils n’apprécient pas que la banque ou l’État ait un quelconque accès à leurs habitudes d’achat ou l’endroit où ils effectuent ces derniers. Le paiement en cash est également très facilité en Allemagne par rapport à ailleurs, notamment grâce aux très nombreux distributeurs de billets disponibles un peu partout.
La situation tend un peu à changer auprès des nouvelles générations, de plus en plus séduites par la carte bancaire. Mais cette évolution reste bien plus timide que dans d’autres pays.
L’éducation des enfants est différente en Allemagne
Les Français ou Belges qui arrivent en Allemagne ont tendance à être très étonnés par le comportement des enfants : ces derniers sont souvent qualifiés de « moins sages » ou « plus bruyants » qu’ailleurs, une impression contraire à l’image très disciplinée que l’on a généralement de l’Allemagne.
Il s’agit en réalité d’une différence de vue très importante concernant l’éducation des enfants et la façon dont celle-ci doit se dérouler. En effet, en Allemagne, les enfants sont souvent éduqués d’une manière beaucoup plus libre et indépendante qu’en France ou en Belgique, et ce, à tous les stades de l’enfance. Dès leur entrée à l’école, les enfants allemands ont des journées plus courtes que leurs voisins français : la journée d’école se termine généralement en début d’après-midi. Le développement de la créativité et l’apprentissage par le jeu sont au centre des cours de maternelle et primaire en Allemagne, les élèves ne restent que rarement assis à longueur de journée à écouter un professeur. En Allemagne, on estime réellement que les enfants doivent avoir le droit de vivre leur enfance à cent pour cent, de jouer, de s’exprimer, de se salir dehors par tous les temps… Dans les lieux publics, ils sont donc moins souvent réprimandés car ils sont trop bruyants ou actifs, ce qui est souvent perçu comme malpoli, voire sans-gêne, par les étrangers.
De plus, les enfants allemands sont souvent encouragés à penser par eux-mêmes, à réaliser leurs propres expériences, à devenir indépendants plus tôt. Par exemple, il n’est pas étonnant qu’un enfant de sept ou huit ans ait le droit de rester seul à la maison ou prendre le métro, un fait encore assez impensable en France ou en Belgique. De ce fait, les enfants sont parfois moins intimidés par les adultes et s’adressent à eux presqu’en tant qu’égaux. Un fait assez étonnant qui est également souvent perçu comme de la véritable insolence.
La fessée constitue un autre exemple de différence fondamentale entre l’Allemagne et la France/Belgique. En Allemagne, la fessée est interdite depuis 2000 et constitue un sujet extrêmement tabou. Il y est extrêmement mal vu de punir physiquement un enfant, à tel point que si un parent donne une fessée en public, il ou elle aura très vite la police sur le dos. En Belgique, la fessée n’est pas interdite par la loi, et en France, elle ne l’est que depuis 2019. Si de nombreux parents français ou belges n’ont pas recours à la fessée ou autres formes de punitions physiques, ce procédé reste généralement bien moins controversé et un peu plus socialement accepté qu’en Allemagne.
La culture allemande se révèle très différente de celle de la plupart des pays francophones, elle peut donc réserver de nombreuses surprises aux touristes et aux expats. Il est assez impressionnant, et surtout très intéressant, de constater le nombre de gouffres culturels entre des pays si proches géographiquement les uns des autres ! Ce que vous venez de lire n’est qu’un infime exemple des très nombreux faits étonnants que l’on peut observer en Allemagne, mais cela vous aura déjà un peu préparé.e à ce qui vous y attend !