Pourquoi apprendre l’allemand au collège ?

Pourquoi apprendre l’allemand au collège ? Ceci est une question que se posent des milliers de collégiens chaque année. Dès la 6e, vous devez choisir une deuxième langue vivante. Pour la première (LV1), le choix de l’anglais est souvent rapide. Mais pour celui de la LV2, cela pose plus de problèmes. Les différentes possibilités dépendent de votre collège, mais le plus souvent, les langues proposées sont l’espagnol et l’allemand. Alors, quelle langue  choisir ? Apprendre l’allemand ou l’espagnol ?

Dans cet article nous allons lister les avantages et les inconvénients d’apprendre l’allemand, tout en prenant en considération les difficultés de la langue et les portes qu’elle peut vous ouvrir dans le futur.

Homme assis devant son bureau en train de réflechir

Racines différentes

 

Les langues latines

Pour mesurer la difficulté d’une langue, il est toujours primordial de considérer l’origine des apprenants. Le français fait partie des langues romanes (ayant pour origine le latin) qui se sont développées depuis le Moyen Âge dans les pays européens issus de l’Empire romain. Par la suite, elles se sont étendues à d’autres continents. D’autres langues comme l’espagnol, l’italien ou le portugais ont cette même racine que le français. Cette origine commune fait que les langues se ressemblent souvent, dans leur structure, leur grammaire et leur vocabulaire.

Les langues germaniques

L’allemand, cependant, est une langue germanique issue de la famille des langues indo-européennes. La racine commune avec le français est donc lointaine et les similitudes entre les deux langues sont très rares. Il y a moins de vocabulaire commun et une structure grammaticale différente. 

Nous pouvons dire que grâce à la racine commune des langues, apprendre une langue latine est plus facile pour les francophones qu’apprendre une langue germanique comme l’allemand. Certains concepts de la grammaire allemande comme les déclinaisons n’existent pas en français et sont donc plus difficiles à saisir.

L’allemand est donc plus difficile à apprendre pour les francophones qu’une langue latine. Mais est-ce que cela devrait nous décourager à apprendre cette langue ? Ou bien est-ce que, au contraire, l’apprentissage d’une langue germanique avec une structure différente ne serait-il pas plutôt avantageux ? Cela aiderait à apprendre d’autres langues non-latines par la suite. C’est un choix qui ne tient qu’à vous.

L’allemand n’est pas aussi difficile que vous pensez !

Même si l’allemand a une racine différente du français, cette langue n’est pas aussi difficile que vous le pensez. 

L’allemand est une langue phonologique, c’est-à-dire que toutes les lettres se prononcent d’une seule façon. Une fois que vous aurez appris l’alphabet et quelques règles phonologiques vous serez déjà capable de lire correctement. Il n’est pas nécessaire de connaître le mot pour bien le prononcer comme c’est le cas dans beaucoup d’autres langues.

Par ailleurs, l’allemand est connu pour ses mots très longs. Cela peut faire peur mais en réalité, il s’agit de mots composés qui facilitent la compréhension. Il suffit de décomposer et comprendre chaque mot qui constitue un mot composé pour accéder à son sens. À titre d’exemple, nous pouvons mentionner le mot “Handschuh” qui se compose de “die Hand” (la main) et “der Schuh” (la chaussure). Ce qui signifie “chaussure pour la main”, c’est-à-dire un gant. Comme vous le voyez, il n’est pas nécessaire d’apprendre un nouveau mot pour dire “gant” en allemand, mais il suffit de coller deux mots que vous connaissez déjà. 

Un autre avantage en allemand est que tous les noms communs commencent par une majuscule. Il est donc extrêmement facile de repérer les noms dans une phrase écrite. Ceci aide beaucoup pour reconnaître et apprendre de manière intuitive la construction de la phrase et la position des différents composants. 

Ensuite, l’allemand n’a qu’un seul temps au présent. Dans beaucoup d’autres langues, comme l’anglais ou l’espagnol, nous retrouvons deux temps du présent. Ceci peut être difficile surtout pour les francophones qui n’en utilisent qu’un seul.

Un grand atout de l’allemand que peu de personnes connaissent est l’existence du Hochdeutsch. Le Hochdeutsch est l’allemand standard, qui est a priori parlé par toute personne allemande. Même si des dialectes existent, le Hochdeutsch garantit d’être compris partout en Allemagne.

L’allemand pour la vie professionnelle

En ce qui concerne la vie professionnelle, l’allemand peut être très utile. Il s’agit de la langue la plus parlée dans l’Union Européenne avec plus de 100 millions de germanophones en Europe. L’allemand est notamment parlé en Allemagne, en Autriche, au Luxembourg et en Belgique. Par ailleurs, l’Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et il existe une multitude d’entreprises françaises en Allemagne qui créent des emplois et vice versa. Avec des connaissances en allemand vous avez beaucoup plus de possibilités d’obtenir un bon travail dans un pays germanophone ou même dans une entreprise allemande en France. 

symbole d'une voiture bmw

Accès à la culture

Pour ceux et celles qui sont intéressé·es par les grand·es scientifiques de l’histoire, l’allemand est un choix idéal. En sciences, en philosophie, en art et en musique, les germanophones ont laissé leurs traces et sont souvent des avant-coureurs. Si vous voulez lire Goethe et Schiller ou plutôt comprendre Kant, l’allemand vous donne cet accès particulier à  la culture.

bibliothèque avec des livres et scuptures