Partir étudier en Allemagne : mode d’emploi

Chaque année, des milliers d’étudiants internationaux décident de suivre un cursus dans l’un des nombreux établissements d’enseignement supérieur répartis dans toute l’Allemagne. En effet, cette dernière est réputée pour la qualité de ses universités et hautes écoles, qui se situent pour la plupart au sein de villes agréables et riches culturellement. L’importante variété de cursus proposés constitue également un critère important qui place l’Allemagne parmi les pays européens les plus attrayants aux yeux des étudiants. Bref, si vous avez décidé de vous lancer, nous ne pouvons que vous y encourager, car il s’agira très probablement d’une expérience très enrichissante qui vous ouvrira les portes du marché de l’emploi allemand. Notez cependant qu’il est nécessaire d’être bien informé.e avant de se lancer. D’une part, le système universitaire se révèle assez différent de celui que nous connaissons en France ou en Belgique, et d’autre part, plusieurs conditions préalables doivent être remplies pour pouvoir postuler dans un établissement allemand.

Cet article a donc pour objectif de répondre aux principales questions que vous pourriez vous poser en tant que futur.e étudiant.e international.e en Allemagne, et de vous guider vers d’éventuelles possibilités de financement. C’est parti !

Table des matières

Notez que cet article ne concerne que les études supérieures en Allemagne. Pour plus d’informations sur l’école primaire et secondaire, consultez notre article sur le sujet !

L’organisation des études supérieures en Allemagne

Le fonctionnement du système allemand s’apparente à celui que l’on retrouve dans de nombreux pays membres de l’Union Européenne, en ce sens qu’il s’organise sur trois niveaux : la licence ou le bachelier (der Bachelor), le master (der Master) et le doctorat (die Promotion), qui ne peut être réalisé qu’au sein d’une université. Comme en France ou en Belgique, le Bachelor dure en moyenne trois ans et le Master s’étend sur un ou deux ans. Quant à la Promotion, elle ne présente pas de durée fixe obligatoire, mais elle comprend généralement trois à quatre ans de recherches.

Notez qu’en Allemagne, on ne compte pas en années académiques, mais en semestres. Les étudiants s’inscrivent donc pour un semestre au lieu d’une année. Le semestre d’hiver s’étend généralement d’octobre à février, tandis que le semestre d’été commence à partir d’avril pour se terminer en août. On peut dès lors commencer ses études en été ou en hiver, sans forcément attendre, comme chez nous, le mois de septembre.

Les conditions préalables pour réaliser ses études en Allemagne

La première condition indispensable pour accéder aux universités et hautes écoles allemandes est l’obtention d’un diplôme de cycle secondaire, à savoir le baccalauréat pour le France et le CESS pour la Belgique. Puisque les diplômes délivrés au sein de l’UE sont reconnus dans les autres États membres, votre diplôme d’enseignement secondaire sera reconnu en tant qu’équivalent de l’Abitur allemand. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter cet outil proposé par le DAAD, qui vous permettra de vous assurer de la validité de votre diplôme.

Ensuite, dans la plupart des établissements, vous devrez pouvoir prouver votre maîtrise des bases de la langue allemande, et ce, même si vous envisagez de suivre un cursus dans une autre langue. Pour ce faire, il vous faudra passer et réussir l’un des tests reconnus officiellement. On en retrouve deux principaux qui s’adressent spécifiquement aux étrangers qui souhaitent étudier en Allemagne : le DSH (Deutsche Sprachprüfung für den Hochschlzugang), qui se déroule uniquement sur place dans l’établissement allemand que vous aurez choisi, et le TestDaF, qui peut être réalisé en ligne ou en présentiel dans un centre agréé. Il existe 15 centres DaF en France et 2 en Belgique, d’après l’outil de recherche mis à disposition sur le site.

Si vous n’êtes pas ressortissant.e de l’Union Européenne, n’oubliez pas que vous aurez besoin d’un visa d’études. La procédure de demande de visa peut prendre plusieurs mois, n’hésitez donc pas à vous y prendre à l’avance !

Enfin, notez qu’il est possible que certains établissements exigent des conditions de recrutement spécifiques. Ces dernières sont souvent renseignées sur le site internet de l’établissement. Si une université ou haute école vous intéresse, consultez donc toujours son site web au préalable afin de prendre connaissance des procédures d’admission.

Les types d’établissements d’enseignement supérieur en Allemagne

On distingue trois principaux types d’établissements d’enseignement supérieur en Allemagne : les universités (Universitäten), les hautes écoles (Fachhochschulen) et les Écoles supérieures (Kunst-und Musikhochschulen).

Les universités proposent des cursus plus théoriques et orientés vers la recherche. Ces derniers s’étendent de la médecine aux sciences humaines en passant par le droit et l’économie. C’est au sein des universités que l’on peut réaliser une Promotion (doctorat) mais aussi se former à l’enseignement. Si les cours magistraux sont donnés à de grands groupes d’étudiants, les cours plus pratiques et spécialisés sont dispensés en comité plus réduit.

Contrairement aux cursus universitaires, les cursus des Fachhochschulen sont bien plus orientés vers la pratique et la vie professionnelle. On y retrouve donc aussi des disciplines plus pratiques ou manuelles, telles que, par exemple, l’ingénierie ou l’informatique. On peut y obtenir les diplômes de Bachelor et de Master. Ces hautes écoles proposent, pour certains cursus, des cours en alternance qui permettent de suivre une formation professionnelle en parallèle.

Enfin, les Écoles supérieures sont des écoles spécialisées dans le domaine des arts. On y dispense des cours de cinéma, de musique, de théâtre, de danse, d’architecture… En outre, il existe dans certains Länder des Écoles supérieures de pédagogie, où l’on enseigne le métier d’enseignant. Ces Écoles offrent également l’accès à des diplômes jusqu’au niveau Master.

Le choix de l’établissement constitue la première étape de votre démarche pour partir étudier en Allemagne. De manière générale, ce choix s’effectuera en fonction du cursus que vous souhaitez suivre, mais aussi de la région dans laquelle vous souhaitez réaliser vos études. Or, vous l’aurez constaté, les établissements allemands couvrent un large panel de cursus : il n’est donc pas évident de s’y retrouver. N’hésitez pas à vous aider d’outils comme celui-ci, qui a l’avantage d’être en français et vous permet de rechercher et visualiser les programmes d’études disponibles en Allemagne. Le site Hochschulkompass.de offre également un outil de recherche complet ainsi que de nombreuses informations complémentaires sur les études en Allemagne, en allemand cette fois. Enfin, la Bundesagentur für Arbeit propose un service de recherche similaire sur son site. N’hésitez donc pas à tirer le maximum de ces sources !

S’inscrire dans un établissement d’études supérieures en Allemagne

Ça y est, vous avez trouvé un ou plusieurs établissements qui correspondent à vos envies et vous avez pris connaissance des critères d’admission ? Il est temps de préparer votre dossier de candidature en pensant aussi aux dates d’admission, qui se situent en général autour du 15 janvier ou du 15 juillet, selon le choix du semestre. Généralement, il est conseillé de sélectionner plusieurs établissements auprès desquels postuler afin d’avoir davantage de chances d’être admis.e. C’est surtout le cas pour les cursus à forte demande en Allemagne, comme la médecine ou l’ingénierie.

Pour postuler, vous devrez généralement remplir une candidature en ligne via le site de l’établissement. Certaines universités acceptent également les candidatures envoyées via UniAssist, un outil destiné spécifiquement aux étudiants internationaux afin de les aider dans leur démarche. Si le contenu du dossier de candidature varie d’un établissement à l’autre, les documents de base suivants vous seront souvent demandés :

  • Une copie de votre pièce d’identité ou de votre passeport si vous résidez hors-UE
  • Une copie de vos diplômes obtenus. Certaines universités exigent une traduction certifiée vers l’allemand de vos diplômes et/ou relevés de notes.
  • Une lettre de motivation
  • Une preuve de maîtrise de l’allemand (résultat du test DSH ou DaF)

Notez qu’il s’agit d’une liste générale et non-exhaustive qui doit être complétée par les informations fournies sur le site internet de l’établissement.

Financer ses études en Allemagne

Tout cela, c’est très bien, mais combien ça coûte ? C’est souvent la question qui fâche. Bonne nouvelle cependant : la plupart des établissements sont financés par l’État et n’exigent donc pas de frais d’inscription ni de frais de scolarité. Certes, certaines universités demandent encore des frais d’inscription (situés entre 50€ et 500€ par semestre), mais elles constituent une minorité. Toutefois, bien que les études en Allemagne soient considérées comme abordables, cela ne signifie pas qu’elles sont gratuites. Les étudiants doivent en effet payer des frais administratifs (Semesterbeitrag) qui comprennent les services administratifs et sociaux, le service de restauration universitaire, et, souvent, un ticket de transports en commun à usage illimité dans le secteur. Bien sûr, il faut également prendre en compte le coût du logement en Allemagne. En outre, si vous n’êtes pas ressortissant.e de l’UE, vous devrez souscrire à une assurance maladie en Allemagne.

blank

Rassurez-vous cependant, il existe certaines possibilités de financement partiel. En premier lieu, vous pouvez envisager de partir via le programme Erasmus +, qui permet à des personnes de situations diverses d’obtenir des bourses d’études. En ce qui concerne les services allemands, le DAAD (Office allemand d’échanges universitaires) est le service de bourses le plus important d’Allemagne. Le DAAD octroie surtout des bourses pour la réalisation de masters ou de séjours de recherche en Allemagne. Côté français, l’OFAJ (Office franco-allemand pour la jeunesse) peut également vous soutenir financièrement.

Notez également qu’en tant qu’étudiant.e en mobilité, vous avez aussi accès aux jobs étudiant en Allemagne. Vous pouvez ainsi travailler à mi-temps pendant l’année et à plein temps pendant les vacances, ce qui peut vous permettre de financer vos études.

Récapitulatif des liens utiles

Choisir son établissement et son cursus

Studentum | Outil de recherche de programmes d’études en Allemagne

Hochschulkompass | Informations sur les études en Allemagne, recherche de cursus en Allemagne

Bundesagentur für Arbeit | Informations sur les études en Allemagne, recherche de cursus en Allemagne

Passer le test d’allemand

TestDaF | Test d’allemand en ligne ou dans un centre agréé

TestDaF | Trouver un centre agréé près de chez vous

DSH | Test d’allemand au sein d’universités allemandes

Postuler à l’université

UniAssist | Outil d’aide à la candidature à destination des étudiants internationaux

Database DAAD | Outil de vérification de la validité de votre diplôme en Allemagne

Financer ses études en Allemagne

Erasmus + | Programme de mobilité en Europe

DAAD | Office d’échange allemand qui octroie des bourses aux étudiants internationaux

OFAJ | Office d’échange français qui finance certains programmes d’études en Allemagne