Comment trier correctement les déchets en Allemagne ?
À l’instar de nombreux pays européens, l’Allemagne impose aux ménages de trier leurs déchets eux-mêmes. Le tri en Allemagne est assez poussé puisque, d’après Euronews, on estime qu’environ 45% des déchets y sont recyclés, contre une moyenne européenne de 40%. Chaque type de déchet trouve sa place dans une poubelle différente, ce qui peut se révéler assez complexe pour un.e expat. Toutefois, il est crucial d’assimiler le fonctionnement du tri des déchets, puisque ce dernier est obligatoire depuis 1991 en Allemagne : ne pas trier est donc passible de sanctions, mais peut surtout vous valoir de mauvaises relations avec vos voisins.
En Allemagne, on retrouve entre 4 et 5 types de poubelles différentes, auxquelles une couleur est associée. Si cette couleur peut varier en fonction des régions, on peut résumer le tout de la façon suivante :
Couleur | Nom | Type de déchets |
---|---|---|
Marron | Biomüll | Déchets organiques |
Bleu/Vert | (Alt)papier | Papier et carton |
Rouge | (Alt)glas | Verre non consigné |
Jaune | Gelbe Tonne | Emballages et tétrapacks |
Noir/Gris | Restmüll | Autres déchets |
Comment se déroule le tri et le ramassage des déchets en Allemagne ?
La couleur des poubelles et le mode de tri peuvent varier d’une ville à l’autre, c’est pourquoi il est toujours préférable de se renseigner auprès de la mairie dès votre arrivée. Vous pourrez y obtenir des explications sur le tri des déchets ménagers, mais aussi sur le ramassage des déchets encombrants. En effet, si certaines municipalités offrent un ramassage à domicile pour ce type de déchets, d’autres disposent de parcs de recyclage où vous devrez amener vous-même vos encombrants.
En Allemagne, le ramassage des déchets ménagers s’effectue selon un calendrier, que vous pourrez lui aussi récupérer auprès de votre mairie. Toutefois, ce calendrier est souvent livré directement dans votre boîte aux lettres en début d’année, et est également consultable en ligne sur le site de la ville.
Dans quelle poubelle jeter mes déchets en Allemagne ?
Déchets organiques (Biomüll) :
par « déchets organiques », on entend tous les déchets compostables, à savoir les déchets de cuisine (café, épluchures de fruits et légumes) ou les déchets de jardin (feuilles, petites branches). Cette poubelle est souvent marron, une couleur qui rappelle la terre : cette logique devrait vous aider. Veillez à ne jamais jeter d’emballages dans cette poubelle, même si ces derniers sont biodégradables.
Déchets de papier et carton (Altpapier) :
dans cette poubelle, généralement bleue ou verte, vous pouvez jeter tout type de déchets en carton ou en papier, comme des journaux, magazines, emballages en carton, sacs en papier, etc. Attention, les emballages en carton de type tétrapack (de lait, de jus) doivent être jetés dans les poubelles jaunes (Gelbe Tonne). Évitez également de jeter dans ces poubelles les papiers ou cartons très sales, car ces derniers ne peuvent être recyclés. Dès lors, il vaut mieux les jeter dans la poubelle noire (Restmüll).
Emballages et tétrapacks (Gelbe Tonne) :
cette poubelle jaune est réservée aux emballages qui ne sont ni en verre ni en carton, à savoir le plastique recyclable (barquettes, pots de yaourt, bouteilles en plastique…), l’aluminium (canettes), ou encore les tétrapacks (jus).
Déchets résiduels (Restmüll) :
il s’agit ici des déchets non-recyclables qui ne peuvent être jetés dans aucune autre poubelle. Tentez de résister à la tentation de tout jeter dans cette poubelle noire ou grise ! Vous pouvez par exemple y mettre des petits débris de verre ou de porcelaine, des vieilles chaussures, des cartons ou emballages sales, des déchets hygiéniques, des mégots, etc.
Déchets de verre non consignés (Altglas) :
cette poubelle, souvent rouge ou verte, peut accueillir certains emballages en verre ne pouvant être consignés : pots et bouteilles en verre, flacons de parfum ou de sirop anti-toux, vases, etc. Souvent, cette poubelle est en réalité constituée de deux poubelles, ou bien elle se présente sous la forme d’un container séparé en deux : en effet, en Allemagne, il convient de séparer le verre blanc/transparent (Weißglas) et le verre de couleur (Buntglas). Attention, les débris de verre ou de vaisselle ne doivent pas être jetés dans cette poubelle, mais plutôt dans les déchets résiduels.
Déchets électroniques, encombrants ou dangereux :
ces déchets ne doivent en aucun cas être jetés à la poubelle. Les produits chimiques, piles, appareils à batterie, électroménagers, résidus de métal ou de bois doivent être jetés dans des containers spéciaux. Certaines villes proposent un service de ramassage pour ce type de déchets. Vous pouvez aussi vous en débarrasser vous-même dans des parcs à containers. Certaines grandes surfaces mettent également à disposition des points de collecte prévus à cet effet.
Vêtements encore en état d’être portés :
veillez à ne pas jeter les vêtements dont vous ne voulez plus, mais qui sont encore en bon état. Il existe des bennes un peu partout en Allemagne qui vous permettront de les jeter. Ce site peut vous aider à trouver le point de collecte le plus proche de chez vous.
Comment fonctionne le système de consigne (Pfand) en Allemagne ?
Certes, il existe une poubelle qui accueille le verre, mais comment peut-on s’assurer qu’il n’est pas consigné ? En effet, en Allemagne, la grande majorité des récipients en verre, bouteilles et cannettes sont consignés, ce qui signifie que vous pouvez les ramener dans un commerce à proximité de chez vous et récupérer la consigne (Pfand) qui était incluse dans le prix d’achat. Cette dernière peut vous rapporter entre 8 et 25 centimes par bouteille. En principe, tous les commerces qui vendent des boissons sont tenus de reprendre vos bouteilles.
Afin de vous assurer que votre verre est consigné, il suffit de jeter un œil à l’emballage : si vous pouvez y lire les mots « Pfand », « Mehrwegflasche » ou « Leihflasche », ou si vous y observez le logo DPG (Deutsche Pfandsystem GmbH), alors vous pourrez récupérer une consigne.
En Allemagne, vous rencontrerez peut-être parfois des personnes qui collectent des bouteilles dans la rue ou demandent aux passants de leur confier la canette vide qu’ils trimballent. Si vous n’avez pas besoin de la consigne, n’hésitez donc pas à placer vos bouteilles dans la rue à proximité des poubelles, car elles feront peut-être le bonheur de quelqu’un.
Et voilà, vous êtes à présent paré.e pour trier vos déchets sans stress en Allemagne ! Ce recyclage assez poussé peut s’avérer très déroutant, mais il est aisé de s’y habituer, à condition de fournir un réel effort pour trier correctement. Au bout d’un moment, vous ne devrez même plus réfléchir !